COMunity (COMunité)
Advanced research in telecommunications


COMunity’s affiliated members and partners view the potential of wireless communications in all areas of activity as virtually limitless. By bringing together a team of very competent, compatible, and creative researchers along with a set of inspired industry partners, François Gagnon, founder and director of the research group, is in the process of demonstrating that we haven’t exhausted all uses of radio communications.

François Gagnon is a professor and researcher at the electrical engineering department of the École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS); his passion is communications. Along with his specialization in wireless communications, he aims to contribute to the further dissemination of communication resources and make them available to all. The COMunity web site is one of the tools Professor Gagnon is using to publicize his team’s talent and expertise.

While most of the research activities outlined on the site involve microwave communication and signal-processing systems, COMunity’s range of interests continues to expand. Our researchers are proactive and driven by a sense of exploration – which is why they are increasingly called upon to solve problems of all kinds. By browsing this site, users will quickly get an idea of the vast range of applications which wireless communication makes possible.

Holder of the Ultra Electronics Chair on wireless communications at ÉTS, François Gagnon directs the activities of a vast team of professionals, researchers, professors, students, and interns who contribute to success in research and knowledge transfer – in a word, they are a COMunity serving science. François Gagnon is also the co-founder and a member of the Laboratoire de communications et d’intégration de la microélectronique (telecom and microelectronics integration lab, LACIME) at ÉTS.

COMunity invites you to discover its: broad range of projects; promising results; team’s wealth of expertise and that of its partners; and numerous publications. A lively and vibrant COMunity where innovation knows no limits.

COMunité (COMunity)
Recherche avancée en télécommunications


Pour les membres affiliés de COMunité et pour tous leurs collaborateurs, l’usage des communications sans fil dans les différentes sphères de l’activité humaine est pratiquement illimité. En réunissant une équipe de chercheurs compétents, complémentaires et créatifs, et une batterie de partenaires industriels inspirés, François Gagnon, initiateur et directeur du groupe de recherche, s’affaire à démontrer qu’en effet, les ondes radios n’ont pas encore livré tous leurs secrets.

Professeur et chercheur à l’École de technologie supérieure de Montréal au département de Génie électrique, François Gagnon est constamment animé par sa passion pour les communications. Au-delà de sa spécialisation dans les télécommunications sans fil, son ambition est de permettre la démocratisation des communications pour tous. Le site de COMunité s’inscrit bien entendu dans ce besoin de communiquer son expertise et les talents de son équipe.

La plupart des activités de recherche présentées sur ce site portent sur les systèmes de communication micro-ondes et sur les traitements de signaux…mais le spectre d’intérêts de COMunité ne cesse de s’élargir ! En effet, l’expertise de ces chercheurs curieux et proactifs est de plus en plus sollicitée pour résoudre des problématiques les plus inattendues. En lisant ces pages, on constate avec fascination l’étendue des applications qui peuvent s’inspirer des fondements des réseaux de communications sans fil.

Titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG - Ultra Electronique SCT en communication sans fil d'urgence et tactique de haute performance, François Gagnon dirige les travaux d’une vaste équipe composée de professionnels, de chercheurs, de professeurs, d’étudiants et de stagiaires qui contribuent au succès des recherches et des transferts technologiques, une COMunité au service de la science. Il est également membre du Laboratoire de communications et d’intégration de la microélectronique (LACIME) de l’ÉTS.

COMunité vous invite à découvrir : la diversité des projets, des résultats prometteurs, la richesse de l’équipe et des partenaires, les nombreuses publications. Une COMunité sans cesse en effervescence où l’innovation n’a pas de limite.